Sur le Chemin de Damas

 

Il y a une expression en français qui dit « Trouver son chemin de Damas », cela signifie, « Trouver sa propre voie ».

Cette expression ancienne se réfère au livre des Actes qui relate le témoignage d’un religieux zélé, Saul de Tarse, qui persécutait les chrétiens pour empêcher la christianisation. (Actes ch.9, v.1 à 9).
Il connaissait les Ecritures et était persuadé que le mouvement naissant du christianisme présentait un danger pour le judaïsme. Il détestait la foi chrétienne et persécutait sans pitié ses adeptes. 

Il se rendit à Damas pour faire prisonniers les chrétiens et les ramener à Jérusalem mais Dieu l'arrêta en chemin. Jésus ressuscité lui parla du ciel et changea catégoriquement la voie du pharisien qui était jusque-là convaincu que les événements entourant la mort et la résurrection de Jésus-Christ étaient une tromperie religieuse des juifs radicaux.

"Comme il était en chemin et qu'il approchait de Damas, tout à coup, une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. Il tomba par terre et entendit une voix qui lui disait : 'Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Il répondit : 'Qui es-tu Seigneur ? Et le Seigneur dit : 'Moi, je suis Jésus que tu persécutes. Lève-toi, entre dans la ville, et l'on te dira ce que tu dois faire. Les hommes qui voyageaient avec lui s'étaient arrêtés, muets de stupeur; ils entendaient la voix, mais ne voyaient personne. Saul se releva de terre, et malgré ses yeux ouverts, il ne voyait rien; on le prit par la main pour le conduire à Damas." (Actes 9:3-8)

Avant sa conversion, Paul était persuadé de voir clair au niveau de son service pour Dieu, convaincu d'être dans la vérité. Mais la lumière, obstrua cette vision, lui fit voir une autre façon de Le servir.  

La véritable conversion transforme 

Saul a vu la personne de Christ, il avoua son péché, soumit sa vie à Christ, prêt à lui obéir. Il devint une autre personne, son être intérieur fut bouleversé ! Tout ce qu'il avait appris jusque là était "comme de la boue".  Toute sa vie fut orientée d'une toute autre manière, en dépendance à la volonté de Dieu, avec l'aide du Saint Esprit. 

Une conversion réelle à Christ est la foi en ce qu'Il dit. La Parole et l'Esprit de Dieu travaillent les cœurs jusqu'à bouleverser notre compréhension, notre vision du monde, notre vision de Dieu.  Il y a un "avant" et un "après".
Chez l'apôtre Paul, sa conversion était puissante et radicale. Chez d'autres personnes, cela peut se faire progressivement. ... Le principal est de 

"Naître de nouveau"

Jésus a expliqué ces choses à un autre pharisien : NICODEME, lorsque celui-ci vint le voir de nuit (voir Jean 3 à 13).  "...En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l'Esprit est Esprit..."




Article rédigé par C.S. Eliane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon profil

Ma photo
J'ai vécu l'immense Grâce de Dieu qui m'a attirée à Lui il y a 34 ans ! Alors que j'étais prise dans l'engrenage des troubles, de luttes, de faiblesse, de confusion et dépression, une route s'ouvrait doucement vers une issue libératrice : Jésus mon Sauveur s'est fait connaître à moi. Ma vie a radicalement changée, l'amour de Christ me pardonnant, me libérant, me restaurant ! Depuis, j'ai trouvé un sens à ma vie. Soif de Vérité, j'aime la Parole de Dieu et, sensible à l'âme de mon prochain, j'ai à cœur d'encourager, d'exhorter et d'édifier toute personne désireuse de connaître davantage la Parole de notre Seigneur.