La Persévérance

As-tu déjà observé l’attitude des oiseaux face à l’adversité ?

Pendant des jours et des jours, ils font leur nid, recueillant des matériaux parfois ramenés de très loin.  Et lorsqu’ils ont terminé et qu’ils sont prêts à déposer les œufs, les intempéries ou l’œuvre de l’être humain ou d’un quelconque animal le détruit et envoie au sol ce qu’ils ont réalisé avec tant d’effort.  Que fait l’oiseau ?  Est-ce qu’il se paralyse et abandonne ?  En aucune façon !  Il recommence encore et encore jusqu’à ce que les premiers œufs apparaissent dans le nid.

Parfois, avant que naissent les oisillons, un animal ou un enfant ou une tempête détruit une fois de plus le nid, mais cette fois-ci avec son précieux contenu !  Cela fait mal de recommencer à zéro, mais l’oiseau ne se tait jamais, ni ne recule, il continue de chanter et de construire, construisant et chantant. 

Voilà une belle leçon de persévérance !

Es-tu fatigué de combattre, de recommencer des buts non atteints alors que tu étais prêt d'y arriver ?  Es-tu découragé au point de tout lâcher, de tout abandonner ?.  Et tous ces soucis qui empoisonnent ta vie et te font perdre ta sérénité, as-tu envie de les fuir en renonçant à tes responsabilités ?  Ne vaut-il pas mieux plutôt d’y faire face pour en retirer une récompense ?

Alors, c'est bien de lire ces quelques lignes qui peut-être t'encourageront. 

Qu’est-ce que la persévérance ?

Le mot traduit dans la Bible par persévérer signifie souvent dans les textes originaux : être patient dans l'épreuve, être ferme, courageux, tenir bon dans les difficultés, dans les épreuves, dans les tentations pour arriver jusqu'au bout.

Elle doit être utilisée pour ce qui est bon, non pas pour nos propres désirs égoïstes ou pour une ambition charnelle qui répondrait à notre orgueil, mais elle sera utilisée dans le cadre de l’amour, du bien, du partage… dans tout ce qui a pour but d’accomplir la volonté de Dieu pour chacun de nous.  C’est là que la persévérance portera du fruit.  La persévérance n’est jamais vaine.  La patience n’est pas une perte de temps.  

Où trouver la force de persévérer ? 

Notre persévérance en en tant que chrétiens, se trouve dans la foi en la Parole de Dieu, la vérité, c'est-à-dire en Christ et en sa Parole.  Et nous y arriverons, car Il a tout prévu pour que nous puissions persévérer jusqu'au bout. Il a prévu de nous soutenir et de nous accompagner : « Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde » (Matthieu 28:20).

La persévérance nous amène à la réalisation de la promesse de Dieu :

«Mais nous désirons que chacun de vous fasse preuve du même zèle pour amener votre espérance à son plein épanouissement jusqu'à la fin. 12 Ainsi vous ne vous relâcherez pas, mais vous imiterez ceux qui, par leur foi et leur attente patiente, reçoivent l'héritage promis.. «  (Héb. 6 :11-12)  

La persévérance amène la maturité :


«Mes frères, quand vous passez par toutes sortes d'épreuves, considérez-vous comme heureux. Car vous le savez : la mise à l'épreuve de votre foi produit l'endurance. Mais il faut que votre endurance aille jusqu'au bout de ce qu'elle peut faire pour que vous parveniez à l'état d'adultes et soyez pleins de force, des hommes auxquels il ne manque rien. » (Jacques 1 :2-4)

La persévérance amène une récompense :

"Si nous mourons avec lui, avec lui nous revivrons et si nous persévérons, avec lui nous régnerons. Mais si nous le renions, lui aussi nous reniera. Si nous sommes infidèles, lui, il demeure fidèle, car il ne pourra jamais se renier lui-même."  (2 Tim. 2 :11-13) 

Motivé ?  Alors, sois comme ces oiseaux qui construisent sans arrêt, en chantant : continue à construire, à courir vers le but dans la joie, dans la reconnaissance à Dieu. Et la Parole nous dit que dans ces moments parfois pénibles, la joie du Seigneur sera notre force.  Elle le sera pour toi aussi : ton chant pour Dieu te donnera la force de poursuivre ta route et de persévérer jusqu'au bout ! 


 Article :  CS Eliane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon profil

Ma photo
J'ai vécu l'immense Grâce de Dieu qui m'a attirée à Lui il y a 34 ans ! Alors que j'étais prise dans l'engrenage des troubles, de luttes, de faiblesse, de confusion et dépression, une route s'ouvrait doucement vers une issue libératrice : Jésus mon Sauveur s'est fait connaître à moi. Ma vie a radicalement changée, l'amour de Christ me pardonnant, me libérant, me restaurant ! Depuis, j'ai trouvé un sens à ma vie. Soif de Vérité, j'aime la Parole de Dieu et, sensible à l'âme de mon prochain, j'ai à cœur d'encourager, d'exhorter et d'édifier toute personne désireuse de connaître davantage la Parole de notre Seigneur.