Le chemin de la Vie

Quel chemin choisir dans notre vie?


La vie nous offre  différents chemins à suivre.  Notre responsabilité est de prendre de bonnes décisions, d'élaborer de sages projets, d’éviter tout ce qui pourrait nous poser des difficultés. Ce n'est pas toujours évident.

Notre nature humaine nous pousse à choisir notre chemin d’après notre logique, notre sagesse, notre mentalité, notre éducation, etc... Nos choix peuvent être influencés de manières diverses : par des apparences, par nos envies et tentations du moment, par nos ambitions démesurées, par notre égoïsme, pour notre succès, etc...Ce qui pourra avoir des conséquences inattendues pour nous personnellement mais aussi pour nos proches.

1) Le choix de la bénédiction ou de la malédiction

La Bible, la Parole de Dieu, en premier lieu,  nous invite à choisir deux importantes options qui  aboutissent à l’une des deux destinations : la mort éternelle ou la vie éternelle.  Quel bon conseil de la part de notre Créateur qui veut nous préserver du mal et nous faire profiter de sa bénédiction!

Remarquons que Dieu laisse l'homme LIBRE DE SES CHOIX.

« J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité » (Deutéronome 30:19).

«Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal." (Deutéronome 30:15).

Ces paroles sont fortes et tranchantes, c'est l'un ou c'est l'autre. Dieu nous laisse libre de nos choix tout en nous indiquant les conséquences d'une voie et de l'autre. C'est évident que personne ne voudrait vivre la malédiction dans sa vie. Le choix est libre, gratuit mais en même temps, il nous appartient de suivre tous les conseils de Dieu, de se consacrer à Lui, de vouloir le connaître et de comprendre sa volonté.  

2) Le choix d'écouter la voix de Dieu

Nous pouvons être résolu à suivre le chemin de la bénédiction divine.  Mais, si nous écoutons la voix de notre propre volonté et désirs égoïstes au lieu d’écouter la voix du Bon Berger (Jésus Christ notre Sauveur), nous arriverons à une impasse, une voie sans issue.  

L'Eternel est le Berger de ceux qui mettent leur foi en Lui et veulent le suivre sur le chemin de la Vie.

"L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom. Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton me rassurent. Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires ; Tu oins d’huile ma tête, et ma coupe déborde. Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours." (Psaume 23).

"Mes brebis entendent ma voix je les connais et elles me suivent." (Jean 10:27).

Si nous nous trouvons dans une voie sans issue à cause d'un mauvais choix, d'une mauvaise orientation, il suffit de  placer notre confiance en Dieu, de se repentir et de désirer son aide. Dieu est toujours prêt à nous sortir de ce désert de difficultés.  Il nous permettra de reprendre le chemin vers la sortie…

Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés. Lorsqu’ils traversent la vallée de Baca, Ils la transforment en un lieu plein de sources, Et la pluie la couvre aussi de bénédictions. Leur force augmente pendant la marche, Et ils se présentent devant Dieu à Sion." (Psaume 84/5-7)

3) Le discernement sur notre chemin

« Considère le chemin par où tu passes, et que toutes tes voies soient bien réglées…"(Prov.4 :26)

"Eternel fais-moi connaître tes voies, enseigne-moi tes sentiers. Conduis-moi dans ta vérité et instruis-moi; car tu es le Dieu de mon salut, Tu es toujours mon espérance" (Psaume 25:4-5)

Notre vie est une suite de leçons. Notre connaissance des principes divins dans la Parole nous éclaire de plus en plus. Nous avançons sur la voie de la maturité et nous pouvons mieux discerner ce qui est bon de ce qui est mauvais pour nous (et notre famille). Plus nous consacrerons du temps à cette discipline, plus notre esprit s’éclairera. 

"Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier" (Psaume 119:105).

"Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi." (Psaume 32:8).

4) Nos projets

 « Recommande ton activité à l’Eternel et tes projets seront affermis. » (Prov. 16 :3).

« En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » (Jérémie 29 :11).

« Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le plan de l’Eternel qui s’accomplit ». (Proverbe 19 :21).

Remettons nos projets à Dieu, il les dirigera selon sa sagesse, selon son temps.  Il aplanira devant nous les sentiers, il ouvrira les portes pour avancer. Apprenons  à mettre Dieu dans chacune de nos affaires et de nos projets dès le début.

5) La joie sur le chemin de la Vie

"Tu me feras connaître le chemin de la vie, il y a d'abondantes joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite" (Psaume 16:11). 

Au travers de Jésus, nous trouvons le chemin de la Vie. Jésus a dit :

"Je SUIS le Chemin, la Vérité et la Vie, nul ne vient au Père que par moi." (Jean 14:6). 

En venant à Christ nous avons quitté le chemin de la perdition 

Etre sur le chemin de Dieu nous apporte la joie du salut; nos âmes sont justifiées, libérées de la malédiction du péché.

Nous sommes joyeux parce que nous savons qu'un jour, Christ ressuscitera nos corps par Sa puissance. Notre douleur terrestre sera transformée en joie céleste.  Dès à présent réjouissons-nous dans le Seigneur !



Article rédigé par : C.S. Eliane

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon profil

Ma photo
J'ai vécu l'immense Grâce de Dieu qui m'a attirée à Lui il y a 34 ans ! Alors que j'étais prise dans l'engrenage des troubles, de luttes, de faiblesse, de confusion et dépression, une route s'ouvrait doucement vers une issue libératrice : Jésus mon Sauveur s'est fait connaître à moi. Ma vie a radicalement changée, l'amour de Christ me pardonnant, me libérant, me restaurant ! Depuis, j'ai trouvé un sens à ma vie. Soif de Vérité, j'aime la Parole de Dieu et, sensible à l'âme de mon prochain, j'ai à cœur d'encourager, d'exhorter et d'édifier toute personne désireuse de connaître davantage la Parole de notre Seigneur.