Sagesse ou Folie ?

La Parabole des 10 vierges folles et des vierges sages dans Matthieu 25:1 à 13,  nous montre deux groupes de chrétiennes qui attendent Christ pour être prises dans le Royaume de Dieu : 5 vierges se comportent en "vierges folles" et les 5 autres en "vierges sages".

Seules celles qui seront prêtes lors de la venue de Christ (l'Epoux de l'Eglise) pourront être prises lorsque qu'Il reviendra.

Je ne vais pas expliquer en détails cette parabole, mais simplement présenter le sujet de la sagesse selon Dieu et la sagesse humaine.

Différence entre la sagesse humaine et la sagesse de Dieu (*)

La sagesse humaine - selon le monde

La folie est une conduite hors de la raison tandis que la sagesse est une conduite classique, sans trop d'audaces et qui s'appuie sur un savoir raisonné. Ces 2 notions sont donc définies par le monde en référence à la raison humaine.

La sagesse et la folie selon la Bible,


"la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu."
( 1 Corinthiens 3:19). Autrement dit, ce que le monde appelle sagesse est en réalité une folie pour Dieu, et ce que le monde appelle folie est une sagesse devant Dieu.

C'est pourquoi, Dieu nous parle, "non avec des discours qu'enseignent la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles." (1 Cor. 2:13).

Le monde "ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge." (1 Cor. 2:14). 

Nous voyons donc que ce qui est sage aux hommes est fou pour Dieu et ce que est fou aux yeux des hommes est sage pour Dieu.  Le monde et Dieu marchent dans 2 directions opposées car le monde entier est sous la puissance de Satan (1 Jean 5:19). 

Si donc le monde nous trouve fou parce que  nous avons des comportements qui s'appuient non sur la raison humaine mais sur la Parole de Dieu, alors nous sommes sages pour Dieu.  C'est pourquoi la Bible nous dit que" si quelqu'un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage" (1 Cor. 3:18). Cela nous montre qu'on ne peut pas vivre selon les normes du monde et dire qu'on est sage pour Dieu.  Et si nous sommes sage pour Dieu, le monde nous trouvera forcément fou.

Comment devient-on sage pour Dieu ?

Pour vivre selon la sagesse de Dieu, il faut refuser la conformité au siècle présent et accepter d'être totalement transformé par le renouvellement de l'intelligence spirituelle (Romains 12:2).


L'intelligence dont la Bible nous parle ici n'est pas celle qu'on mesure avec un quotient intellectuel (QI) mais plutôt une intelligence spirituelle. Le renouvellement de l'intelligence consiste à remplacer les pensées humaines par des pensées divines qui sont bien supérieures. 

La Bible nous dit qu'un homme est comme les pensées de son âme (Proverbes 23:7).  La vie que nous menons vient de la manière dont nous raisonnons. Si Dieu ne change pas notre raisonnement, nous aurons la volonté de faire le bien mais nous continuerons à faire le mal. 

Ce renouvellement de l'intelligence se fait en demeurant perpétuellement dans la Parole de Dieu. Il est impossible de changer notre vie si nous écoutons les choses du monde à longueur de journée. C'est en demeurant dans la Parole de Dieu que nous connaîtrons la vérité et que nous chasserons de nos pensées les mensonges que le monde a réussi à semer en nous  "vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres." (Jean 8:32).

"Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera données", nous dit l'apôtre Jacques (Jacques 1:5). La sagesse divine n'est pas optionnelle pour l'enfant de Dieu, elle est une nécessité, voire une obligation.

Pour que le Seigneur Jésus lui-même soit utilisé par le Père, il a fallu qu'il croisse "en sagesse, en grâce et en stature devant Dieu et devant tous les hommes" (Luc 2:52). En effet, l'œuvre de Dieu nécessite de manifester de la sagesse, c'est pour cela que les apôtres notamment Pierre, demandait à ce que, pour remplir l'œuvre du Seigneur, leur choix se portent sur des hommes non seulement remplis de l'Esprit Saint mais aussi de sagesse (Actes 6:3).

L'apôtre Paul quant à lui ne cessait de prier le Seigneur afin qu'il donne à l'Eglise un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance (Ephésiens 1:16-17).

Tous ces témoignages nous montrent que la sagesse de Dieu est pour les chrétiens une nécessité absolue et que nul ne peut atteindre la finalité de sa course chrétienne sans acquérir la sagesse de Dieu.

Nul ne peut arriver à la sagesse sans la crainte de l'Eternel, car c'est celle-ci qui enseigne la sagesse (Proverbes  15:33). C'est pourquoi, il est écrit que "la crainte de l'Eternel est le commencement de la sagesse de Dieu" (Prov.9:10). 

Celui qui est à la quête perpétuelle de la sagesse et qui craint l'Eternel, celui-là pourra manifester les fruits de la sagesse de Dieu qui diffère de celle du monde.  En effet, "la sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exemple de duplicité, d'hypocrisie." (Jacques 3:17).

Tiré du site "Ecole Biblique du Chrétien"

(*) https://www.ebc-ecolebiblique.com/pages/cours/niveau-5-conseil-divin/differencier-la-sagesse-du-monde-de-la-sagesse-de-dieu.html 

____________________________________________________________________________

Amis chrétiens, le choix est là.  Nous avons été "fous" de croire à l'Evangile. Et si nous y croyons vraiment, ce n'est pas par nos propres raisonnements humains mais par la grâce de Dieu qui nous a donné la Foi en Sa Parole. "La Prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu." (1 Cor. 1:18).

Continuons à vouloir marcher dans la sagesse de Dieu et à ne pas être influencé par la sagesse humaine. 

Encourageons-nous à aller plus loin sur le chemin de la sagesse divine. Soyons des "vierges sages" qui attendent de cette manière le retour de Christ.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon profil

Ma photo
J'ai vécu l'immense Grâce de Dieu qui m'a attirée à Lui il y a 34 ans ! Alors que j'étais prise dans l'engrenage des troubles, de luttes, de faiblesse, de confusion et dépression, une route s'ouvrait doucement vers une issue libératrice : Jésus mon Sauveur s'est fait connaître à moi. Ma vie a radicalement changée, l'amour de Christ me pardonnant, me libérant, me restaurant ! Depuis, j'ai trouvé un sens à ma vie. Soif de Vérité, j'aime la Parole de Dieu et, sensible à l'âme de mon prochain, j'ai à cœur d'encourager, d'exhorter et d'édifier toute personne désireuse de connaître davantage la Parole de notre Seigneur.