Le Chemin de la Louange

 « Louez l’Eternel, Louez Dieu sans son sanctuaire ! Louez-le dans l’étendue céleste où éclate sa puissance ! Louez-le pour son extraordinaire façon d’agir !  Louez-le pour l’immensité de sa grandeur ! ». (Psaume 150 :1-2)

Les Psaumes, au centre de la Bible, expriment des louanges, des prières, l’adoration et la reconnaissance à Dieu. Ils expriment le cœur et l’âme de l’humanité.

En lisant le Livre des Psaumes, nous pouvons voir des croyants crier à Dieu au plus profond de leur désespoir ou chanter sa gloire avec allégresse. Ces textes sont une source de réconfort pour des hommes et des femmes de toutes les générations en redécouvrant la puissance de l’amour éternel et du pardon de Dieu.

D’une certaine façon, le livre des Psaumes évoque notre parcours spirituel.

Il commence par présenter deux voies :

- l’une conduisant à la vie,

- l’autre à la mort.

Dès le Psaume 1, en introduction à ce Livre, il nous est parlé de ces deux voies. Celui-ci est considéré comme un psaume de sagesse qui s'ouvre sur une comparaison entre le juste le méchant. Il nous enseigne que nous devons faire preuve de discernement quant aux personnes que nous laissons nous influencer ; il met l'accent sur les bienheureuses conséquences pour ceux qui méditent la Parole de Dieu pour la mettre en pratique. 

"Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel et qui la médite jour et nuit !

Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : tout ce qu'il fait lui réussit.

Il n'en est pas ainsi des méchants; ils sont comme la paille que le vent dissipe.

C'est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, ni les pécheurs dans l'assemblée des justes; car l'Eternel connaît la voie des justes, et la voie des pécheurs mène à la ruine.. " (Psaume 1:1-6)

Si nous choisissons la voie qui mène à la vie, nous rencontrons des périodes de bénédiction aussi bien que de difficulté, des joies aussi bien que des chagrins, des succès aussi bien que des échecs, mais toujours le Seigneur reste à nos côtés, nous dirige, nous encourage, nous réconforte, nous fortifie et s’occupe de nous. Le Psaume 23 est bien connu pour démontrer l'attitude de notre Berger divin à notre égard.

Lorsque la vie de ceux qui ont emprunté cette voie touche à sa fin, il apparaît qu’ils ont fait le bon choix.  Une telle assurance ne peut que nous amener à louer l’Eternel, à le remercier et le célébrer parce qu’il nous conduit sur le bon chemin, et nous prépare une place dans le monde parfait réservé à ses fidèles.

Alléluia, que notre Dieu soit honoré, glorifié !

"L'Eternel est juste dans toutes ses voies et bon dans toutes ses œuvres.

L'Eternel est près de tous ceux qui font appel à lui, de tous ceux qui font appel à lui avec sincérité.  Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, il entend leur cri et les sauve.  L'Eternel garde tous ceux qui l'aiment, mais il détruira tous les méchants.

Que ma bouche dise la louange de l'Eternel et que toute créature bénisse son Saint Nom, pour toujours et à perpétuité !" (Psaume 145:17-21)


C.S. Eliane


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon profil

Ma photo
J'ai vécu l'immense Grâce de Dieu qui m'a attirée à Lui il y a 34 ans ! Alors que j'étais prise dans l'engrenage des troubles, de luttes, de faiblesse, de confusion et dépression, une route s'ouvrait doucement vers une issue libératrice : Jésus mon Sauveur s'est fait connaître à moi. Ma vie a radicalement changée, l'amour de Christ me pardonnant, me libérant, me restaurant ! Depuis, j'ai trouvé un sens à ma vie. Soif de Vérité, j'aime la Parole de Dieu et, sensible à l'âme de mon prochain, j'ai à cœur d'encourager, d'exhorter et d'édifier toute personne désireuse de connaître davantage la Parole de notre Seigneur.