13. Le Royaume de Dieu


Le Royaume de Dieu
est, au sens large, le règne du Dieu éternel et souverain de l’univers. « L’Eternel a établi son trône dans le ciel et son règne domine tout l’univers. » (Psaume 103 :19).

La venue de Jésus dans le monde, c’est le Royaume de Dieu s’approchant des hommes. Jésus parlait beaucoup du royaume de Dieu autour de lui. Il a dit : « Mon royaume n’est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne sois pas livré aux Juifs ; mais en réalité, mon royaume n’est pas d’ici-bas » (Jean 16 :36).

Jésus présentait le Royaume de Dieu – ou Royaume des cieux – en comparaisons, en paraboles pour une compréhension de ses auditeurs, il enseignait les valeurs du Royaume de Dieu, le Bien selon Dieu et cela nécessite la repentance pour y entrer.

Ceux qui refusent de se soumettre à la volonté de Dieu et de son Royaume ne peuvent y entrer. Par contre, ceux qui reconnaissent Christ comme Sauveur et Seigneur et désirent se soumettre à Dieu dans leur cœur en font partie.


Si le royaume des ténèbres a son grand pouvoir, le royaume de lumière est bien plus puissant :  puissance de Vie pour libérer les captifs du Malin. Jésus a dit : « Je voyais Satan tomber du ciel. » Notre Sauveur a « arraché » beaucoup de monde des puissances des ténèbres en les pardonnant, les guérissant, les libérant de l’esclavage du péché et de la malédiction.


Le Royaume de Dieu est spirituel

Le Royaume de Dieu étant spirituel, il est contraire à la vie terrestre et à notre nature humaine, charnelle: « En effet, le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. » (Romains 14 :17).

Notre nature humaine ne peut donc pas hériter du royaume de Dieu : « En effet, la nature humaine tend à la révolte contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu et qu’elle n’en est même pas capable. ».(Romains 8 :7). Elle n’est pas compatible avec la nature divine,

Il nous faut donc une puissance pour nous faire passer des ténèbres au royaume de Lumière. C’est la fonction de l’Esprit de Dieu. «  Il (le Père) nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé (Christ), en qui nous sommes rachetés, pardonnés de nos péchés. » (Colossiens 1 :13-14).

La nouvelle naissance spirituelle


Jésus a dit à Nicodème, un religieux juif qui avait reconnu Jésus comme venant de Dieu :  « En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu ». 

Le passage de Jean 3 :1-10 est clair.  Nous tous qui sommes nés humains, de chair et de sang, nécessitons une « nouvelle naissance dans l’Esprit ». C’est un miracle de Dieu, c’est un don de Dieu pour devenir de véritables enfants de Dieu qui « sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu » (Jean 1 :13).

« Louons Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ! Dans sa grande bonté, il nous a fait naître à une vie nouvelle » (1 Pierre 1 :3).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon profil

Ma photo
J'ai vécu l'immense Grâce de Dieu qui m'a attirée à Lui il y a 34 ans ! Alors que j'étais prise dans l'engrenage des troubles, de luttes, de faiblesse, de confusion et dépression, une route s'ouvrait doucement vers une issue libératrice : Jésus mon Sauveur s'est fait connaître à moi. Ma vie a radicalement changée, l'amour de Christ me pardonnant, me libérant, me restaurant ! Depuis, j'ai trouvé un sens à ma vie. Soif de Vérité, j'aime la Parole de Dieu et, sensible à l'âme de mon prochain, j'ai à cœur d'encourager, d'exhorter et d'édifier toute personne désireuse de connaître davantage la Parole de notre Seigneur.