7. La Bénédiction

Rappelons-nous qu’une fois « chassés du Jardin d’Eden », donc de la Présence de Dieu, à cause de leur désobéissance, les hommes sont tombés sous la malédiction du péché. 

Dans sa compassion, l’Eternel a mis à part un peuple, Israël, pour leur permettre de s’éloigner de la malédiction et de pouvoir se rapprocher de Lui et recevoir la Bénédiction.  

En premier lieu, l’Eternel appela Abraham et lui donna une grande Promesse :   

Dieu dit à Abraham: "Je te comblerai de bénédictions et multiplierai ta descendance comme les étoiles du ciel... toutes les nations de la terre seront bénies dans ta descendance, parce que tu as obéi à ma voix..." (Genèse 22:15-18).

La bénédiction est une "parole de bien" proclamée par Dieu. 

La bénédiction accordée par Dieu est une grâce et semble cependant être conditionnelle. Dans l’Ancien Testament, Dieu veut offrir sa bénédiction aux Israélites, à condition d’obéir à ses commandements (les Tables de la Loi reçues par Moïse sur le Mont Sinaï).


Par sa soumission à Dieu, le peuple se mettait sous Sa faveur et était béni : prospérité (climat favorable, récoltes abondantes, fécondité parmi les hommes et les bêtes) paix (sécurité et victoire assurée sur les éventuels ennemis, santé). Il leur avait été enseigné qu’en respectant les valeurs morales, éthiques, sanitaires et religieuses mentionnées dans la Loi divine, il était protégé de beaucoup de maux. 

l’Eternel a toujours eu comme but de BENIR, et Israël devait être le témoin de cette bénédiction divine aux yeux et au su des nations environnantes. C’est en partie ce qui se passait lors de moments bénis quand Israël était sous la protection de Dieu :  les pays voisins, souvent ennemis, ont pu être témoins de la manifestation puissante du « Dieu d’Israël », une certaine crainte et respect s’étaient emparée d’eux. D’autres se joignirent à ce peuple pour mieux le connaître…

Les promesses de bénédiction sont présentes dans toute l’histoire d’Israël, comme un choix à faire et sont rappelées maintes fois par des guides spirituels ou des prophètes ! Lors du culte à Dieu, les prêtres sacrificateurs devaient prononcer une bénédiction sur le peuple tout entier: "Que l'ETERNEL te bénisse et te garde ! L'Eternel fasse lever la lumière de sa face sur toi et use de grâce envers toi ! L'Eternel lève sa face sur toi et te donne la paix ! " (Nombres 6:24-26)

L'ultime bénédiction était la présence de Dieu au milieu de son peuple: "Ma demeure sera au milieu de vous, je marcherai au milieu de vous et vous serez mon peuple..." (Lévitique 26:11-12)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon profil

Ma photo
J'ai vécu l'immense Grâce de Dieu qui m'a attirée à Lui il y a 34 ans ! Alors que j'étais prise dans l'engrenage des troubles, de luttes, de faiblesse, de confusion et dépression, une route s'ouvrait doucement vers une issue libératrice : Jésus mon Sauveur s'est fait connaître à moi. Ma vie a radicalement changée, l'amour de Christ me pardonnant, me libérant, me restaurant ! Depuis, j'ai trouvé un sens à ma vie. Soif de Vérité, j'aime la Parole de Dieu et, sensible à l'âme de mon prochain, j'ai à cœur d'encourager, d'exhorter et d'édifier toute personne désireuse de connaître davantage la Parole de notre Seigneur.