La Voie de l'Excellence

 


"Quand l'excellence des choses du ciel remplit le cœur, on n'est plus préoccupé par le 'moi'."

Aujourd'hui, on voit le mot "EXCELLENCE" partout.

On veut la réussite à tout prix, on veut atteindre les sommets les plus hauts.  Les formations sur "LES CLES DE LA REUSSITE" fusent : on y trouve différentes méthodes stratégiques pour tenter d'arriver héroïquement au but. On incite les gens à avoir une grande assurance en eux et de pouvoir dépasser leurs limites. ... Plus loin, aller toujours plus loin...  

Il est vrai qu'il est bien d'apporter le meilleur de soi pour de bons résultats, oui, il faut se donner les moyens... Oui, il faut persévérer mais quand on voit les hautes exigences et les pressions, ne nous étonnons pas de constater des "burn-out" de plus en plus nombreux dans la société d'aujourd'hui. 

Mais ce que je vais présenter ici, c'est

L'excellence selon Dieu.

Le but de l'Eglise (de chaque chrétien), est de produire du bon fruit. Elle a aussi des objectifs bien définis à atteindre. Mais il serait dommage d'utiliser les mêmes concepts d'"excellence" que dans le monde actuel.  Car l'objectif de Dieu est différent,  Il veut une chose essentielle  :

le Fruit de l’Esprit !

L’esprit du monde définit le succès d’une certaine manière, très souvent fondé sur l’orgueil de la vie, la soif du pouvoir et de l'argent, l’égoïsme, l’estime de soi, le désir de popularité, de reconnaissance….  On se mesure à sa « grandeur » personnelle,  quelle qu’elle soit. C’est le fruit de la chair, c’est l’opposé de ce que Dieu veut. 

Dans les églises, les communautés chrétiennes, cette mentalité peut ne pas être épargnée :  il faut être conscient que les ministères, les responsabilités, les diverses activités, la louange, les dons spirituels, les œuvres sociales, l'évangélisation, c’est très bien, mais sans être rentré dans « la voie par excellence » dont parle la BIBLE, c’est loin d’être satisfaisant.

C’est quoi la voie par excellence qui nous garantit la réussite selon Dieu ?

Quand Jésus parle de produire du fruit, ce n’est pas du résultat de notre travail et activités et responsabilités dans l’Eglise mais c’est démontrer le caractère de Christ en nous et d’œuvrer sous Son contrôle, dans Sa volonté.

C'est dans le très connu passage de 1 Corinthiens 13 que l'on trouve la réponse:

" …une voie la plus excellente".


"Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai point l’amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.  Et quand j’aurais la prophétie, et que je connaîtrais tous les mystères, et toute la science; et quand j’aurais toute la foi, jusqu’à transporter les montagnes, si je n’ai point l’amour, je ne suis rien.  Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, et que je livrerais mon corps pour être brûlé, si je n’ai point l’amour, cela ne me sert de rien. » (1 Corinthiens 13 :1 à 3).

Voilà donc LA méthode pour nous chrétiens nous donne la garantie de produire du bon fruit.

Notre recherche de l'EXCELLENCE doit s'orienter uniquement sur Christ et ainsi nous aurons la réussite que Dieu vise pour Son Eglise.

 « Mais le fruit de l’Esprit est l’amour (ou charité), la joie, la paix, la patience,  la bonté, l’amour du bien, la fidélité, la douceur, la tempérance; » (Galates 5 :22).

Bien que produire du fruit demande une discipline sur nous-même, nous ne le vivons pas dans le stress, car le joug de Jésus est doux et léger, nous vivons dans le repos, la grâce de Dieu.  C'est l'Esprit de Christ en nous qui nous instruit, nous soutient et nous aide à avoir du  bon résultat. "...c'est le Christ vivant qui agit et reproduit sa vie en moi" a dit l'apôtre Paul (Galates 2:20). 

Voici une illustration des différentes "CLES DE LA REUSSITE" selon Dieu. (Photos de ma région).

FOI



 La foi est une façon de concevoir la vie en tenant compte de ce que Dieu déclare dans Sa Parole. 





JOIE


La joie  du croyant est une joie intérieure et permanente, celle que le monde donne c'est une joie extérieure et qui n'est que passagère.




PAIX


La Paix est un état tranquille d'une âme assurée de son salut en Christ, qui ne craint rien de Dieu et se contente de son lot terrestre, quel qu'il soit.




PATIENCE



 La Patience, c'est la confiance pratique en Dieu et par conséquent l'acceptation sans murmure des épreuves, quelles qu'elles soient.


  



BONTE



La bonté est la disposition gracieuse dans le caractère et les attitudes. Elle comprend la tendresse, la compassion et la douceur. 



GENTILLESSE








Etre  gentil, ce n'est pas être naïf et se faire avoir, c'est au contraire, savoir s'affirmer face à l'autre dans une bienveillance assumée.






BIENVEILLANCE


La Bienveillance, c'est l'accomplissement de ce qui est bon, c'est un esprit de générosité mis en action, c'est la conséquence naturelle de la bonté.
 






DOUCEUR


La Douceur, c'est la qualité d'une âme qui se tient paisiblement devant Dieu et devant les hommes. Qui est indulgente et facile de caractère.






BENIGNITE


La Bénignité est la disposition de coeur qui consiste à ne pas se faire une montagne de ce qui est bénin, c'est examiner les choses dans leur juste proportion et c'est savoir minimiser une situation au lieu d'en faire un problème. 



FIDELITE


La Fidélité rime avec Foi : dès que se perd la confiance en quelqu'un, la fidélité est menacée.  C'est la foi qui établit le croyant dans la fidélité de ses engagements envers Dieu. 




MAITRISE DE SOI

La maîtrise de soi concerne notre volonté : c'est contrôler ses actes, ses paroles, mais aussi et surtout ses pensées.








HUMILITE
La véritable humilité provient d’une juste perception de soi et produit une capacité d’assumer ses forces et ses faiblesses. Conscient de ce qu’il est réellement, l’humble n’est pas continuellement occupé à se défendre car le fait d’être lui-même lui procure une grande assurance dans la vie.




AMOUR


Aimer ne peut venir de notre seul coeur naturel mais de l'onction de l'Esprit dans nos coeurs.  L'amour n'est pas du sentimentalisme mais est motivé par le don de soi envers son prochain; il se traduit surtout en actes.



Que le Seigneur nous aide à progresser dans ces domaines et à tendre vers la perfection qui est en Christ, tout comme l'apôtre Paul qui disait dans Philippiens 3:12:

"Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ."

 
Article  et photos : C.S. Eliane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon profil

Ma photo
J'ai vécu l'immense Grâce de Dieu qui m'a attirée à Lui il y a 34 ans ! Alors que j'étais prise dans l'engrenage des troubles, de luttes, de faiblesse, de confusion et dépression, une route s'ouvrait doucement vers une issue libératrice : Jésus mon Sauveur s'est fait connaître à moi. Ma vie a radicalement changée, l'amour de Christ me pardonnant, me libérant, me restaurant ! Depuis, j'ai trouvé un sens à ma vie. Soif de Vérité, j'aime la Parole de Dieu et, sensible à l'âme de mon prochain, j'ai à cœur d'encourager, d'exhorter et d'édifier toute personne désireuse de connaître davantage la Parole de notre Seigneur.