Sens de l'orientation

 

Lorsque nous voulons nous orienter pour prendre un chemin inhabituel, il est parfois nécessaire d'avoir un bon guide. Le sens de l'orientation n'est pas forcément inné chez tous.  Les uns sont plus doués que d'autres, certes. Mais tous, nous avons besoin d'aide ou d'assistance pour trouver un chemin qui nous semble pas évident.

Il en va de même pour des directions à prendre dans le domaine moral ou spirituel . Nous avons besoin d'une "assistance" pour nous diriger.

Pour illustrer ma réflexion, j'ai choisi de m'inspirer de la nature. 

La nature nous enseigne plein de bonnes choses pour notre instruction et la Bible nous invite à les considérer.

« Interroge les bêtes, elles t’instruiront, Les oiseaux  du ciel, ils te l’apprendront » (Job 12 :7)

« Même la cigogne  connaît dans les cieux sa saison; La tourterelle, l’hirondelle et la grue  observent  le temps de leur arrivée. » (Jérémie 8 :7)

« Dégage-toi comme la gazelle  de la main du chasseur, Comme l’oiseau  de la main de l’oiseleur » (Prov. 6 :5)

 « Voici, je  vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez  donc prudents comme  les serpents, et simples comme les colombes. »(Matthieu 10:16) 

La migration des grues

Dès l’arrivée du printemps, ou en automne, on entend un vacarme dans le ciel : machinalement je lève les yeux pour observer ces  masses d’oiseaux formées en V qui nous annoncent le changement de saison. 

Avez-vous entendu le vacarme que font les grues ? 

Un spécialiste qui étude le comportement des grues a découvert qu’en fait, elles cacardent en permanence pour manifester leur acceptation du meneur de l’équipe pendant qu’il leur ouvre la route dans les airs parfois tumultueux. 

Elles s’encouragent mutuellement et celles qui volent à l’arrière de la formation crient continuellement pour exhorter celles qui sont à l’avant à maintenir le bon cap et leur vitesse de croisière.

Ce ne sont pas là le bruit des critiques, le bruit des rivalités, des jalousies, des plaintes mais bien des cris d’encouragement mutuel !  Quel bel exemple pour nous tous ! Soyons attentifs aux besoins des uns et des autres, soyons des instruments d’encouragement qui nous poussent tous vers l’avant afin d’atteindre le but.

Un but à atteindre -  Comment s’orienter ?  

La question de savoir comment les oiseaux migrateurs arrivent à retrouver leur territoire après plusieurs milliers de km parcourus, passionne la curiosité humaine depuis des siècles. Tout ce que l’on sait c’est que ces oiseaux utilisent pour s’orienter d’une part des repères visuels, géographiques, des astres (soleil, lune, étoiles) et enfin le champ magnétique terrestre. Plus précisément, nous savons désormais que pour s’orienter, ces oiseaux se servent de compas biologiques internes. 

Et nous êtres humains, comment nous orientons-nous quand nous voulons atteindre un but ?. 

En général, les outils sont la réflexion, la bonne méthode, la logique, la sagesse et l’intelligence et parfois le risque à prendre...

Tout cela varie en fonction du type d’activités évidemment.  

En tant que chrétiens, que l’on veuille s’orienter d’une manière individuelle dans  notre vie ou d'une manière collective dans l'église, nous sommes toujours attentifs à le faire dans la Volonté de Dieu.  Jésus Lui-même, lorsqu'il était en mission sur notre terre, avant de faire quoique ce soit, ou de se rendre à tel ou tel endroit, priait pour demander la direction au Père Céleste.  Il était là pour accomplir la volonté du Père et non la sienne !

Le Saint-Esprit pour nous guider

A leur conversion, les chrétiens, "nés d'en haut", nés de l'Esprit (Jean 3:3-7), ont reçu l'Esprit Saint pour les aider dans leur marche quotidienne.  Tout projet, tout but à atteindre, est soumis au Père Céleste.. 

 L'écoute de l'Esprit de Dieu et la Parole de Dieu nous aident à discerner et à suivre les directives de Dieu. 

De la même manière que les grues possèdent un «compas biologique interne », nous avons un indicateur important en nous qui nous pousse dans une direction : notre esprit en communion avec l'Esprit de Dieu. 

Par exemple, Siméon dans Luc 2 :25-27 : « Or voici, il y avait à Jérusalem un homme qui avait nom Siméon, et cet homme était juste et craignant Dieu, et il attendait la consolation d’Israël; et le Saint-Esprit était en lui. Et il avait été averti divinement par le Saint-Esprit, qu’il ne mourrait point, que premièrement il n’eût vu le Christ du Seigneur. Lui donc étant poussé par l’Esprit vint au Temple; et comme le père et la mère portaient dans le Temple le petit enfant Jésus, pour faire de lui selon l’usage de la Loi... »

Dans Actes 18:5 :  « Et quand Silas et Timothée furent venus de Macédoine, Paul étant poussé par l’Esprit, témoignait aux Juifs que Jésus était le Christ. ». 

Cela peut nous arriver parfois aussi : nous pouvons sentir une impulsion, une conviction, une indication particulière pour nous guider à un endroit ou nous pousser à faire une chose spécifique. Laissons-nous conduire par l’Esprit de Dieu.

Et ce qui est important de savoir, c’est que  l’Esprit nous conduira toujours à faire ce qui est juste et agréable à Dieu, et pour Sa gloire (comme le dit l’apôtre Paul aux Romains : " afin que tous ensemble, d’une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ."  (Romains 15:6). Et cette direction ne sera jamais en contradiction avec ce que dit la Bible, la Parole de Dieu.  Toute direction doit être soigneusement analysée à la lumière de la Parole et des conseils des personnes matures spirituellement. 

Tout comme le Créateur a trouvé bon d'équiper les oiseaux migrateurs d'un extraordinaire sens de l'orientation, puissions-nous utiliser avec sagesse et sensibilité les moyens et les capacités que Dieu nous donne pour atteindre les buts prévus par Dieu.

  

 Article rédigé : C.S. Eliane 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon profil

Ma photo
J'ai vécu l'immense Grâce de Dieu qui m'a attirée à Lui il y a 34 ans ! Alors que j'étais prise dans l'engrenage des troubles, de luttes, de faiblesse, de confusion et dépression, une route s'ouvrait doucement vers une issue libératrice : Jésus mon Sauveur s'est fait connaître à moi. Ma vie a radicalement changée, l'amour de Christ me pardonnant, me libérant, me restaurant ! Depuis, j'ai trouvé un sens à ma vie. Soif de Vérité, j'aime la Parole de Dieu et, sensible à l'âme de mon prochain, j'ai à cœur d'encourager, d'exhorter et d'édifier toute personne désireuse de connaître davantage la Parole de notre Seigneur.