Chemin étroit ou large

 "Entrez par la porte étroite; en effet, large est la porte, spacieuse et facile est la route qui mènent là où l'homme sera irrémédiablement perdu.  Nombreux, hélas, sont ceux qui s'y engagent. Mais qu'elle est étroite, la porte qui donne accès à la Vie !  Qu'il est difficile, le sentier qui y mène et qu'ils sont peu nombreux ceux qui le trouvent !" (Parole Vivante - Matthieu 7, 13 et 14).

La porte étroite et la porte large sont au début de chacun des chemins.

Dans ce verset, nous voyons qu'il y a là aussi un choix à faire : quelle porte allons-nous prendre ?  Ici, Jésus nous invite à entrer par la porte étroite et la nécessité d'y passer pour avoir la Vie éternelle.  Le  chemin qui y est attaché est resserré et est difficile, contrairement à l'autre porte large qui s'ouvre sur une route spacieuse et facile, confortable que mène à la perdition éternelle ! 

En Jean 10, Jésus se désigne lui-même comme étant "la porte" et il dit : "Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé" (Jean 10:9) : ce n'est que par la foi en Lui et ainsi par la nouvelle naissance, qu'on peut entrer sur le chemin de la Vie (Jean 3:3-16).

Pourquoi la porte est-elle étroite ? Parce qu'elle est indissociable de la "foi en notre Seigneur Jésus Christ" et de la "repentance envers Dieu" (Actes 20:21).  L'homme doit être amené à reconnaître ce qu'est le péché aux yeux de Dieu, et il doit se reconnaître lui-même comme entièrement perdu et ruiné.

A l'opposé de cela, la porte large est là, attrayante mais c'est une entrée qu'ils se sont forgée selon leur propre imagination.  Ils pensent entrer dans le royaume de Dieu avec leurs formes chrétiennes et en évitant la nouvelle naissance, et pouvoir ainsi jouir des bénédictions du christianisme.  En vérité, ils sont sur le chemin large vers la perdition.


2 commentaires:

  1. Bonjour ....je trouve votre blog pertinent avec des sujets d'actualité et particulièrement comme ici concernant le christianisme religieux !

    RépondreSupprimer

Mon profil

Ma photo
J'ai vécu l'immense Grâce de Dieu qui m'a attirée à Lui il y a 34 ans ! Alors que j'étais prise dans l'engrenage des troubles, de luttes, de faiblesse, de confusion et dépression, une route s'ouvrait doucement vers une issue libératrice : Jésus mon Sauveur s'est fait connaître à moi. Ma vie a radicalement changée, l'amour de Christ me pardonnant, me libérant, me restaurant ! Depuis, j'ai trouvé un sens à ma vie. Soif de Vérité, j'aime la Parole de Dieu et, sensible à l'âme de mon prochain, j'ai à cœur d'encourager, d'exhorter et d'édifier toute personne désireuse de connaître davantage la Parole de notre Seigneur.